La chaleur et le risque de déshydratation chez les aînés

L’été : la chaleur et le risque de déshydratation chez les aînés

Et oui, c’est l’été, il fait chaud et même souvent… très chaud. La chaleur accablante ou extrême peut facilement provoquer des problèmes de santé auprès des personnes âgées, personnes atteintes de maladies chroniques ou souffrant de problèmes de santé mentale. Accès Autonomie vous propose des précautions ainsi que quelques petits trucs pour mieux vivre avec cette chaleur.

Un des grands problèmes notés avec la chaleur est la déshydratation.

 

LES AÎNÉS ONT UN PLUS GRAND RISQUE DE DÉSHYDRATATION. POURQUOI?

  • Une réduction du réflexe de la soif avec l’âge.
  • Des changements dans la fonction rénale avec l’âge.
  • Une moins grande quantité de fluides dans le corps avec l’âge.
  • L’incapacité à obtenir de l’eau due à l’immobilité physique ou à une condition médicale (comme la démence).

 QUELS SONT LES SYMPTÔMES HABITUELS DE LA DÉSHYDRATATION?

  • Bouche sèche et poisseuse
  • Soif accrue
  • Fatigue
  • Étourdissements
  • Maux de tête
  • Urine jaune foncé ou réduction du débit urinaire

 VOICI D’AUTRES SIGNES DE DÉSHYDRATATION POSSIBLES CHEZ LES AÎNÉS:

  • Une transpiration réduite aux aisselles.
  • Une diminution d’élasticité au niveau de la peau.
  • Bouche et langue sèches.

ASTUCE : placez un papier mouchoir sous le bras pendant quelques minutes. Si le papier mouchoir ne devient pas humide, la personne pourrait être déshydratée.

 

QUOI FAIRE PAR TEMPS CHAUD OU LORS D’UNE CHALEUR ACCABLANTE ?

  • Choisir un endroit frais et à l’ombre : idéalement, il est mieux de rester à l’intérieur avec l’air conditionné. Vous n’avez pas d’air conditionné à
    votre domicile? Il pourrait être intéressant d’aller au centre d’achat, au cinéma ou visiter un ami ou un membre de la famille.
  • Éviter l’exposition au soleil
  • Éviter les efforts physiques
  • Habillez-vous légèrement
  • Hydratez-vous et surveillez les signes de déshydratation
  • Donnez des nouvelles à votre entourage

HYDRATATION : LES BESOINS EN LIQUIDE POUR LES AÎNÉS

strawberry-drink-1412313_1920En raison du risque accru de déshydratation, il est recommandé que les personnes âgées consomment plus de liquides que les plus jeunes : Pour les personnes plus âgées, la quantité d’eau à boire varie en fonction du poids de chacun.

Pour savoir quelle quantité d’eau (exprimée en ml) une personne âgée doit boire chaque jour, un petit calcul est nécessaire:

Soustraire 20 kg à son poids.
Multiplier le nombre obtenu par 15.
Y ajouter 1 500.
Par exemple, pour une femme de 65 kg : 65 – 20 = 45 x 15 = 675 + 1 500 = 2 175 ml par jour ; cette femme devrait absorber 2, 175 litres d’eau dont un litre environ est apporté par les aliments.

Vous n’aimez pas l’eau ? Il est facile d’y donner meilleur goût en ajoutant des fruits frais ou congelés (citron, petits fruits, melon ou mangue) du concombre ou bien des herbes fraîches (menthe, basilic ou coriandre).

 

MANGER DES ALIMENTS RICHES EN EAU

Vous pouvez aussi complémenter votre apport en liquide en mangeant des fruits et légumes riches en eau (melon, pomme, poire, petits fruits, concombre, laitue, etc.) ou bien des potages froids et des compotes de fruits.

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Bon été et surtout, bonne hydratation ! Santé !

 

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Source :

http://ccpsc.qc.ca/fr/node/1871

http://www.hydralyte.ca/fr/la-science-de-la-deshydratation/deshydratation-et-les-aines/

http://axaprevention.fr

Author Info

manon

Accès Autonomie, c’est un guichet unique de services à domicile, de prévention des chutes et de la perte d’autonomie, ainsi que de promotion d’une vie active pour les personnes retraitées, vieillissantes ou avec des limitations motrices ou cognitives.

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