L’importance de consulter un dentiste chez la personne âgée ou en perte d’autonomie.

Est-ce important de consulter un dentiste pour une personne âgée ou en perte d’autonomie?

La carie

Une carie ne fait pas habituellement mal à ses débuts. C’est pourquoi il faut consulter le dentiste sur une base régulière. Celui-ci pourra détecter la carie à son stade primaire. Il y aura moins de dommages à la dent, moins de douleur et la réparation faite devrait durer plus longtemps puisqu’elle sera moins extensive. Chez les personnes âgées ou en perte d’autonomie, on voit souvent des caries de racine qui se forment sur le bord des gencives. Il est important de bien nettoyer les dents sur le bord des gencives.

 

Les bons outils

Nous recommandons souvent la brosse à dents électrique aux personnes âgées ou celles qui ont perdu de la dextérité manuelle. La brosse à dents électrique est aussi recommandée pour les aidants naturels qui doivent aider à brosser les dents. Cette brosse facilite la tâche de tout le monde et permet un meilleur brossage amenant à des dents plus saines.

 

Le diabète et la parodontite

Une autre bonne raison de consulter le dentiste régulièrement : le diabète et la parodontite (une maladie des gencives). Il est possible que votre diabète soit difficile à contrôler à cause des bactéries présentes dans votre bouche due à la parodontite. C’est pourquoi il est important de la faire traiter dès ses débuts afin de pouvoir conserver ses dents le plus longtemps possible ou dans plusieurs des cas, toute sa vie.

Les dents sont très importantes pour la santé puisque c’est par la bouche que le système digestif débute. La nourriture doit être bien écrasée afin de faciliter l’absorption des vitamines et minéraux nécessaires à une bonne santé globale.  Les problèmes de diabète, de maladies cardio-vasculaire peuvent être mal contrôlés par la médication s’il y a un problème de gencive telle que la parodontite.

 

Oui, mais j’ai des prothèses dentaires…

Même si vous avez des prothèses complètes (dentiers), il est important de faire vérifier vos gencives puisque certaines blessures peuvent être des lésions cancéreuses. Sans vouloir vous faire peur, je conseille fortement un examen de la bouche au moins tous les cinq ans si vous n’avez plus de dent. Par contre, les fumeurs devraient être vus par un dentiste aux 2 ans, car les cancers de la langue et de la gorge sont de plus en plus fréquents. Le dentiste est la meilleure personne pour les diagnostiquer à un stade précoce.

 

Voici d’autres conseils 

Si vous souffrez d’ostéoporose, il est préférable de ne pas extraire de dents, car la guérison peut être très longue et causer beaucoup de douleur. Il faut tout faire pour sauver ses dents. Si vous voulez conserver vos dents longtemps, il est important de les faire nettoyer afin d’enlever le tartre. Celui-ci détruit l’os à long terme et les dents peuvent devenir mobiles si le tartre n’est pas enlevé de façon régulière.

En consultant un dentiste régulièrement de manière préventive, vous pouvez éviter des douleurs et des bris de dents causées par la carie. Une dentition saine est signe d’une bonne santé en général puisque tout commence par la bouche. Sourire, se nourrir, s’exprimer…

Mieux vaut prévenir que guérir!

 

Dre Josée Landry (dentiste) et son équipe

Fière partenaire d’Accès Autonomie

 

Un dentiste à domicile ou en résidence, c’est possible!

 

 

 

Author Info

manon

Accès Autonomie, c’est un guichet unique de services à domicile, de prévention des chutes et de la perte d’autonomie, ainsi que de promotion d’une vie active pour les personnes retraitées, vieillissantes ou avec des limitations motrices ou cognitives.

No Comments

Post a Comment