J’aurais dû y penser avant

Croyez-vous être bien protégé en cas d’incapacité?

Faire un choix éclairé n’est pas toujours chose facile et décortiquer la complexité de procédures peut devenir tout un casse-tête. Le mandat d’inaptitude, aussi appelé mandat de protection depuis janvier 2016, vous permet de désigner d’avance une ou des personnes (mandataires) pour veiller sur votre bien-être et administrer vos biens, advenant le cas où vous ne seriez plus apte à le faire. Notarier ce document évite bien des soucis à vos proches lorsque vous aurez besoin de soins particuliers et que vous ne serez plus apte à prendre de décisions. Mieux vaut planifier plutôt que de laisser les gens qu’on aime dans le pétrin. Évitez-leur des démarches longues et pénibles, au moment où leur soutien vous importe le plus!

Un mandat notarié, un choix judicieux

Posséder un mandat de protection en cas d’inaptitude, c’est posséder la tranquillité d’esprit. Imaginez tous les avantages que ce simple document pourrait vous procurer!

  • Vous avez l’assurance qu’on respectera vos volontés.
  • Le document est authentifié, donc conforme aux exigences de la loi et difficile à contester devant les tribunaux.
  • La copie originale du document est conservée chez le notaire.
  • Vous bénéficiez d’une sécurité supplémentaire contre la perte ou le vol, les modifications ou la destruction du document.
  • Votre mandat de protection est inscrit au Registre des mandats de la Chambre des notaires. Il est ainsi plus facile à retrouver par votre famille et vos proches.

l’ABC pour bien vous protéger

A Choisissez un mandataire, c’est-à-dire une personne en qui vous avez confiance pour prendre les décisions quant à votre bien-être et à vos biens. Assurez-vous qu’elle accepte d’être mandataire, qu’elle connait l’existence du mandat de protection et vos choix en cas d’incapacité.

BNommez un ou des remplaçants si jamais, au moment venu, le mandataire principal refuse de prendre en main l’exécution de votre mandat de protection.

CRévisez votre mandat pendant que vous êtes encore apte à le faire. Si votre mandat a été notarié il y a longtemps, c’est possible que la situation ait changé et que vous préfériez choisir un autre mandataire.

Avoir l’esprit tranquille, c’est si simple

Bénéficiez d’un service clé en main, sur mesure. Notre réseau de professionnels est là pour vous.
Author Info

manon

Accès Autonomie, c’est un guichet unique de services à domicile, de prévention des chutes et de la perte d’autonomie, ainsi que de promotion d’une vie active pour les personnes retraitées, vieillissantes ou avec des limitations motrices ou cognitives.

No Comments

Post a Comment