Prévenir les chutes

Tomber ou perdre l’équilibre, c’est si vite arrivé! Plusieurs facteurs de risque peuvent mener à ce fâcheux événement qui peut causer bien des contraintes et désagréments. La condition physique d’une personne, ses comportements et son environnement présentent autant de possibilités de subir des blessures des suites d’un malencontreux incident.

1/3 des personnes âgées de 65 ans et + font plus d’une chute par année. Selon le Ministère de la santé et des services sociaux du Québec, environ le tiers des personnes âgées de 65 ans et plus font plus d’une chute par année. En 2004, 12 268 hospitalisations et 608 décès étaient provoqués par des chutes. La majorité des chutes se produisent dans la salle de bain, puis dans le salon et la chambre à coucher. Le plus grand facteur de perte d’autonomie causé par les chutes est la fracture de la hanche. Les ainés subissant une fracture de la hanche peuvent se retrouver avec de graves séquelles. La moitié ne retrouveront pas leurs capacités fonctionnelles. Entre 13% et 30% seront dans l’obligation d’être institutionnalisés et parmi ces derniers, une personne sur cinq en décédera dans les six mois suivants. Le portrait n’est pas très joyeux. En 20 ans, le nombre d’hospitalisations pour une chute a doublé ce qui augmente considérablement les coûts sociaux.

 

Taux d’hospitalisations causées par une chute

Il y a 20 ans50%
Aujourd’hui100%

 

En 20 ans, le nombre d’hospitalisations pour une chute a doublé.

 

C’est possible de prévenir les chutes.

Nous pouvons vous aider à réduire ces facteurs de risque, pour vous permettre de vivre confortablement et en toute en sécurité chez vous.

 

 


Sources: La prévention des chutes dans un continuum de services pour les aînés vivant à domicile (MSSS, 2004, p. 3 à 6; p. 8, 10, 23 et 30). Définitions : Chute – Dictionnaire De Français Larousse. Web. 29 Feb. 2016.

Author Info

manon

Accès Autonomie, c’est un guichet unique de services à domicile, de prévention des chutes et de la perte d’autonomie, ainsi que de promotion d’une vie active pour les personnes retraitées, vieillissantes ou avec des limitations motrices ou cognitives.

No Comments

Post a Comment