Un testament notarié, un incontournable!

L’humain, seul être vivant conscient de son inéluctable décès, veut quitter vers l’au-delà en ayant bien protégé sa famille. Au Québec, en l’absence d’un testament, le Code civil établit les règles de dévolution des biens (et dettes) d’une personne décédée. Par ailleurs, toute personne majeure et ayant la capacité juridique peut rédiger un testament.

Ce document peut prendre trois formes :

  • la forme olographe, où le testament est entièrement écrit et signé de la main du testateur;
  • devant deux témoins, où le document doit être signé par le testateur devant deux témoins;
  • la forme notariée.

UN TESTAMENT NOTARIÉ, UN CHOIX ÉCLAIRÉ!

Cette dernière est de loin la forme que l’on devrait toujours privilégier. Plusieurs raisons militent en faveur de ce choix. En effet, si le testament notarié prend effet dès le décès du testateur, les testaments olographes ou devant deux témoins doivent être vérifiés devant notaire ou par le tribunal avant de pouvoir amorcer le règlement de la succession. Cette procédure retarde le début du règlement de la succession, dans certains cas de plusieurs mois, sans mentionner les frais beaucoup plus élevés que les honoraires liés à la rédaction d’un testament notarié. Mentionnons également que le notaire est un spécialiste possédant toutes les connaissances requises pour rédiger clairement le testament dans le respect de la loi, réduisant ainsi tout doute dans l’interprétation de ses termes et tout risque de voir ses clauses contestées. Dans l’exercice de ses fonctions, le notaire visera à protéger les héritiers en rendant les biens légués insaisissables dans certains cas, en suggérant les solutions pertinentes pour protéger les enfants mineurs et en examinant les conséquences fiscales. La conservation des documents notariés dans une voûte protégera le testament contre le vol, la perte, la détérioration ou la destruction. Un héritier malveillant ne pourra jamais modifier un testament notarié, ni le faire disparaître puisqu’il est inscrit au Registre des dispositions testamentaires de la Chambre des notaires du Québec.

 

En conclusion, économie de temps et d’argent, sécurité et qualité sont des critères primordiaux pour faire un testament notarié! Pour de plus amples informations, je vous invite à visiter mon site web  dans lequel vous trouverez des liens au site de la Chambre des notaires du Québec, riche en informations sur le sujet! N’hésitez pas à communiquer avec moi pour toute question!

 

suzanne vezina notaire

 

Suzanne Vézina

Notaire – fier partenaire d’Accès Autonomie

www.suzannevezinanotaire.com

Vous désirez un rendez-vous avec un de nos partenaires?

N’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions.

438-882-7542
Author Info

manon

Accès Autonomie, c’est un guichet unique de services à domicile, de prévention des chutes et de la perte d’autonomie, ainsi que de promotion d’une vie active pour les personnes retraitées, vieillissantes ou avec des limitations motrices ou cognitives.

No Comments

Post a Comment